La médiation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de recouvrement d’une créance, contestation d’une facture, problèmes entre le propriétaire et le locataire d’un immeuble…
La médiation permet la recherche de consensus en vue d’un règlement sans procédure. C’est un processus structuré qui rétablit la qualité relationnelle afin de permettre la résolution d’un différend par et pour les parties.
Gain de temps, la durée de la médiation ne peut excéder 2 mois en médiation conventionnelle et 3 mois en médiation judiciaire (sauf prorogation souhaitée par les parties)
Coût maîtrisé
Confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé
Préservation des relations entre les parties.
Créativité dans la recherche de solutions possibilité de dépasser les règles de droit spécifiques. Les accords trouvés dans le cadre de la médiation n’ont de limite que l’imagination des parties.
Facilitation de la communication et du dialogue social dans les entreprises. Lla médiation permet à l’entreprise de contrôler les contenus, l’issue des discussions et ne pas subir les aléas du système judiciaire.
Suspension des délais de prescription. Les délais de prescription sont suspendus le temps de la médiation, en toutes hypothèses pour une durée minimum de 6 mois.
Vous recherchez une solution raisonnable et durable ?
Vous souhaitez poursuivre vos relations avec l’autre partie ?
Vous savez que tout procès comporte un risque ?
Vous avez besoin de vous expliquer et de vous faire entendre ?
Vous voulez garder le contrôle de la situation et ne pas le perdre ?
Parce qu’un procès est souvent source de stress, tenter la médiation est certainement la solution la plus simple à votre problème.